Activités estivales

Grands sommets

Les Pyrénées regorgent de sommets au nom prestigieux. Je vous propose d’en effectuer l’ascension par leur voie normale, alliant la marche sur glacier et parfois de courts passages rocheux.

     L’ascension de l’Anéto est un parfait exemple de ce que je peux vous proposer. Sa voie normale accessible aux personnes en bonne condition physique vous permettra d’accéder au toit des Pyrénées et de découvrir la haute-montagne. Tout autre sommet est bien sûr envisageable, demandez moi.

     La montée nécessite entre 5 et 6 heures d’effort au départ du refuge de la Rencluse atteint la veille.

     La descente dure quand à elle 4 à 5 heures et permet de faire une boucle pour varier les paysages.

     L’enneigement de cette ascension évoluant au fil de la saison, gravir l’Anéto en juin ou en septembre devient alors très différent, ce qui peut influencer sur le nombre de participants.

Alpinisme estival

L’été, les possibilités pour gravir un sommet en utilisant la corde et les techniques de l’escalade sont presque sans limites. De l’initiation sur une arête jusqu’aux grandes faces de plusieurs centaines de mètres, vous pourrez apprivoiser le vide et goûter à une belle journée complète de montagne. Le plaisir de fouler un sommet après une belle escalade est un plaisir unique.

Escalade

Grande voie

Les Pyrénées offrent un terrain de jeu unique pour la pratique de l’escalade, grâce au versant espagnol, c’est une activité que l’on peut pratiquer tout au long de l’année. Il est toujours surprenant de franchir la frontière enneigée et de grimper quelques kilomètres plus loin au soleil et en tee-shirt. De l’initiation aux grandes falaises espagnoles, des plus jeunes aux plus âgés, je vous propose de découvrir cette activité ou de perfectionner votre gestuelle et votre technique.

Via ferrata

Bien que le versant français ne propose pas beaucoup de possibilité en matière de via ferrata, le val d’Aran tout proche nous permet de goûter à cette activité ou de s’attaquer à des itinéraires plus techniques.

Canyon

La pratique du canyoning est un savant mélange de nage, de marche, de toboggan, de saut et de verticalité. Le tout dans des décors toujours grandioses. Les deux versants de la chaîne permettent un choix de canyon pour tous les goûts et tous les niveaux.

Jean-Pierre PUJOLLE

Guide de Haute Montagne

à Bagnères de Luchon

Tél : 06 73 18 12 86